Accorder un piano

Accorder un piano, c’est l’action de retendre les cordes (ou détendre) en tournant les chevilles à l’aide d’une clé d’accord afin d’en augmenter ou diminuer la tension et ainsi  mettre la corde à la fréquence désirée.

Il convient d’appliquer une méthodologie plus ou moins différente selon les accordeurs pour parvenir à une gamme tempérée, qui consiste à obtenir une octave chromatique divisée en douze tons égaux. Cela permettra d’obtenir une sonorité équilibrée sur toute la tessiture du piano. Pour parfaire l’accord, il faut souvent agir également sur les têtes de marteaux.

Il faut savoir qu’un piano comporte en moyenne 220 cordes (3 cordes par note dans les médiums-aigus, 2 cordes puis 1 dans les basses) et qu’il supporte une tension allant de 18 à 25 tonnes suivant les modèles .

Pour résister à cette énorme tension, la structure harmonique du piano est composée de différentes parties :

  • La partie vibrante qui est appelée table d’harmonie, elle est en épicéa, bois à la fois dense et souple, celle-ci est maintenue grâce à des barre de table situées derrière et de gros renforts reliés au meuble appelés barrages.
  • Le cadre en fonte qui vient par dessus la table et englobe le sommier de chevilles lequel est en hêtre (massif, en plusieurs couches ou multi-plis suivant les époques). Sur le cadre sont fixées les pointes d’accroches, les cordes sont tendues entre les pointes d’accroche et les chevilles en acier à filetage extrêmement fin pour permettre la précision de l’action de la clé.

La partie vibrante de la corde est située entre un sillet (sur le cadre) et un chevalet en hêtre collé sur la table d’harmonie et qui permet de transmettre les ondes à la table.

Pour arriver à une grande précision dans l’accord, chaque partie de la structure harmonique et de la mécanique est minutieusement calculée.

Malgré cette apparence robuste, cet instrument est très sensible à toutes sortes de variation climatique et ainsi qu’à l’usage qui en est fait. Ce qui explique qu’il faille régulièrement accorder un piano.